Pourquoi choisir les isolants réflecteurs ?
1. Des isolants performants certifiés et mesurés selon la norme NF EN 16012
L’isolant alvéolaire HYBRIS est certifié par un ACERMI n°15/189/1047 et tous les isolants de la gamme alvéolaire ont une résistance thermique élevée mesurée selon la norme de référence NF EN 16012, certifiée par un organisme accrédité.
L’isolant réflecteur TRISO-SUPER 12 est également certifié par l’organisme accrédité BM TRADA avec des performances mesurées selon un protocole de tests in-situ (certifié UKASS).
2. Des isolants sains et respectueux de la qualité de l'air
Les isolants réflecteurs ACTIS sont classés A+ pour la qualité de l’air intérieur selon la norme ISO 16000 en émissions de composés organiques volatils (COV), ce qui correspond au seuil le plus faible. Respectueux des poseurs et des occupants, ils ne contiennent ni formaldéhyde, ni cyanure, ni autre agent chimique nocif et ne dégagent ni poussières ni fibres irritantes.
3. Un grand confort thermique en été comme en hiver
En plus des performances thermiques élevées en hiver, les isolants ACTIS permettent de se protéger de la chaleur en été. Au lieu d’absorber la chaleur, les isolants réflecteurs renvoient vers l’extérieur jusqu’à 95% du rayonnement infrarouge émis par les éléments de couverture, ce qui permet d’éviter la surchauffe des pièces intérieures et le recours excessif à la climatisation. En hiver, les isolants réflecteurs stoppent le froid et restituent la chaleur émise à l’intérieur des pièces.
4. Un confort durable avec des performances maintenues
Les isolants réflecteurs ne subissent pas les effets de l’humidité (matériaux imputrescibles) ni du vent (étanches à l’air), ce qui leur confère une très grande longévité.
Contrairement à des isolants traditionnels qui intègrent des « coefficients de tassement », une fois mis en œuvre les isolants ACTIS ne s’affaissent pas dans le temps en évitant les risques de ponts thermiques dus à ce phénomène.
A titre d'exemple, l'isolant HYBRIS possède une structure alvéolaire qui lui apporte une grande rigidité à la verticale, le prémunissant de tout tassement.
5. Une étanchéité à l'air en plus de l'isolation
Les défauts d’étanchéité à l’air d’un bâtiment peuvent engendrer une importante surconsommation d’énergie. Les isolants réflecteurs ACTIS sont intrinsèquement étanches à l’air et font barrière aux infiltrations d’air et aux déperditions thermiques par convection.
Ils permettent de s’affranchir de la mise en œuvre complémentaire de membrane d’étanchéité, comparé à des isolants traditionnels perméables dont la performance affichée chute drastiquement si une étanchéité parfaite n’est pas assurée.
6. Des performances phoniques
La performance acoustique d'un isolant est toute aussi indispensable que ses performances thermiques. Les bruits sont vécus comme une véritable nuisance préjudiciable pour la santé.
Pour s'en protéger, la meilleure solution technique consiste à affaiblir les bruits en isolant efficacement les différentes parois de son logement.
Les isolants ACTIS réduisent efficacement la transmission du bruit au travers des parois grâce notamment à leur étanchéité à l’air, à l'élasticité et à la souplesse de leurs composants.
7. Un maximum de performances en un minimum d’épaisseur
Les isolants réflecteurs, par leur conception et leurs propriétés, présentent un excellent ratio performances / épaisseurs.
Leur souplesse permet de profiter judicieusement de l’espace entre chevrons, grâce notamment à la mise en œuvre en crémaillère du TRISO HYBRID' ou du BOOST’R HYBRID' et à la grande facilité de découpe de l’isolant alvéolaire HYBRIS, le tout afin d’obtenir une épaisseur totale d’isolation très avantageuse.
Les solutions ACTIS offrent donc un gain notable de volume habitable au m² en pose par l’intérieur et la pose en toiture par l’extérieur se fait sans rehausse importante de la toiture.
Une donnée importante en termes de valorisation du patrimoine (gain de m²) pour la pose par l’intérieur et d’économies sur les travaux en pose par l’extérieur.